Le cacao l’arme anti-fringales

Voici de quoi faire plaisir aux personnes qui sont sujettes aux fringales.

Un régime ne tient jamais sur le long terme avec la seule force de la motivation. Vous aurez beau avoir toute la détermination du monde, vous ne tiendrez pas indéfiniment avec une sensation de faim persistante et des fringales à longueur de journée. Vous risquez au mieux d’abandonner, au pire de vous rattraper avec des aliments gras et sucrés.

Pour cette raison, il est conseillé de consommer des aliments à fort pouvoir rassasiant : les aliments riches en protéines et peu caloriques, les aliments riches en fibres et les aliments riches en gras végétaux. Cela, que ce soit au cours des repas, ou en pre-emptive eating, méthode consistant à s’alimenter avant que n’apparaisse la sensation de faim qui s’accompagne souvent de mauvais choix alimentaires et d’excès dans les quantités.

On aura tendance à conseiller la consommation de viande blanche et de légumes verts, mais il y a de quoi mieux ravir les palais sucrés : la poudre de cacao. Cet aliment est considéré comme un Superfood et à juste titre. Outre son fort pouvoir rassasiant, il s’agit d’un véritable allié santé, et d’un stimulateur qui vous aidera à améliorer vos performances et vos capacités de récupération.

Quels bénéfices ?

1- Sensation de satiété et satisfaction

Le cacao est riche en dopamine et en sérotonine. Ces deux neurotransmetteurs agissent sur le mécanisme de la faim et l’orientation des choix alimentaires. Plus leur niveau est élevé plus on éprouvera de sensation de satiété et de satisfaction après le repas et moins les choix alimentaires seront dirigés vers des aliments gras et sucrés. Et on ne le répètera jamais assez, il est indispensable d’éloigner la faim et la frustration si l’on veut conserver une bonne hygiène alimentaire sur le long terme.

Le cacao est également riche en fibres, ce qui participe à l’effet rassasiant.

On pourra l’inclure dans la composition des collations. L’idéal étant de le consommer de la façon la plus brute possible, on pourra faire une boisson à partir d’eau, de cacao, éventuellement d’un produit sucrant naturel comme la stévia et d’épices telles que la cannelle pour donner plus de goût. Vous pouvez en ajouter à vos crèmes protéinées, à vos smoothies, à vos porridges ou confectionner une pâte à tartiner à base de cacao et de beurre de cacahuètes ou tout autre beurre de noix.

2- Amélioration des performances sportives et de la récupération

Le cacao est riche en épicatéchine. Ce flavonoïde permet d’améliorer la fonction des mitochondries, cellules qui sont le lieu de la transformation de l’ATP (Adénosine Triphosphate) en énergie et jouent donc un rôle majeur dans la performance sportive.

Une étude de trois mois menée par l’université de Californie sur des patients atteints de forts dysfonctionnements de la fonction mitochondriale a permis de constater une amélioration de cette dernière et un retour à la normale du nombre de crêtes.

D’autre part, le cacao est riche en magnésium, un minéral indispensable pour le fonctionnement des enzymes impliquées dans la reconstruction cellulaire. Les réserves en magnésium sont souvent appauvries après l’effort. Le cacao peut donc permettre d’améliorer la capacité de récupération après une séance.

Rappelons également que plus il y a de mitochondries, plus il y a transformation des nutriments en énergie et moins il y a stockage de ces mêmes nutriments sous forme de graisse.

3- Santé cardiovasculaire

Une étude menée par l’université de San Francisco a opposé deux groupes : le premier groupe a consommé du chocolat noir tous les jours pendant deux semaines et le second groupe a consommé du chocolat blanc qui ne contient pas de cacao solide, mais seulement du beurre de cacao. Il a été constaté chez les sujets du premier groupe une baisse de la glycémie et du niveau de mauvais cholestérol (LDL), ainsi qu’une hausse du bon cholestérol (HDL). Ceci est l’effet des flavonoïdes, ces polyphénols connus pour leurs propriétés antioxydantes et qui sont absents dans le chocolat blanc.

Ces flavonoïdes permettent également d’augmenter la circulation des cellules angiogéniques. Ces cellules sont indispensables au bon fonctionnement des cellules qui tapissent la paroi des vaisseaux sanguins.

Une étude menée par les chercheurs de cette même université a démontré que de fortes concentrations de flavonoïdes issus du cacao permettaient de réduire la pression artérielle, d’améliorer la santé des vaisseaux sanguins et d’augmenter le nombre de cellules angiogéniques, dont le nombre est corrélé au maintien de la santé cardiovasculaire.

4- Maladies diverses

Les polyphénols contenus dans le cacao permettent de bloquer la prolifération de certains cancers, notamment du colon, de la prostate et du sein. C’est ce que prouve une étude de l’université de Georgetown. Les procyanidines contenues dans le cacao désactivent un certain nombre de protéines à l’origine de la division des cellules cancéreuses.

La teneur en antioxydants permettraient aussi de réguler le système immunitaire, augmenter l’oxygénation du cerveau et faciliter l’élimination des contaminants environnementaux.

Quel produit choisir ?

Ce n’est pas parce que l’on parle de cacao qu’il faut se jeter sur des brownies et pots de Nutella sous prétexte qu’il y a écrit « cacao » ou « chocolat » quelque part dans la liste d’ingrédients. Vous voulez tirer profit des bienfaits de cet aliment afin de réduire vos fringales et aider à la perte de graisse, il est évident que vous n’allez pas annuler ces effets positifs en consommant un produit trop sucré ou trop gras.

1- Poudre de cacao brut non sucrée

De nombreuses études mettent en avant les effets positifs de la consommation de chocolat noir. Seulement, soyez prudents, c’est valable pour un carré par jour. Le chocolat, aussi noir qu’il puisse être, contient toujours du sucre, une grande proportion de matière grasse et reste toujours un aliment très calorique. Consommé plusieurs fois au cours de la journée et c’est facilement 500 à 1 000 Kcal que vous pouvez voir s’ajouter au compteur. Sans parler du fait qu’il s’agit du mélange détonnant glucides / lipides qui a déjà fait l’objet d’un article.

Ici, il est question de poudre de cacao brut, le produit dans sa forme la moins diluée possible et qui arrive en tête quant à sa teneur en flavonoïdes (10%).

Cet article n’est pas un prétexte pour boire n’importe quel chocolat chaud à longueur de journée ; vous éviterez les « cacao sucré » et les « chocolat en poudre » qui contiennent un mélange de cacao et de sucre et ne doivent légalement contenir que 32% minimum de cacao.

Vous éviterez aussi les « poudre chocolatée » qui sont à base de poudre de cacao mélangée à d’autres ingrédients tels que farine, malt, lait en poudre.

Ne vous faites pas non plus appâter par les poudres de cacao allégées qui ne contiennent parfois que 50% de cacao auxquels on ajoute lécithine, aspartame et autres. Et rappelez-vous que si elles sont allégées en graisses, elles ne le sont pas forcément en glucides.

Vous pouvez également opter pour une poudre maigre qui contient moitié moins de lipides. Vous le savez, je ne suis pas contre les lipides, au contraire. Mais cela peut-être une bonne option lorsqu’il est utilisé avec des glucides. On en revient toujours au mélange glucides / lipides.

2- Issue de l’agriculture biologique

Le cacao peut présenter des taux très importants de plomb, métal lourd qui n’est pas complètement absorbé par le corps et dont la présence peut exposer au saturnisme (intoxication au plomb). Il est utilisé après la récolte notamment au cours des phases de séchage et de torréfaction.

La meilleure façon de vous préserver est de vous tourner vers les produits biologiques qui sont soumis à des seuils de tolérance très bas.

De même, assurez-vous qu’il s’agisse d’une poudre de cacao crue, c’est-à-dire que le produit n’a pas été chauffé à une température supérieure à 46 °C. Passé cette température, le cacao perd une grande partie de ses nutriments et de ses enzymes.

Logiquement, si vous avez fait l’effort de chercher un produit cru, vous ferez en sorte de le consommer tel quel et de ne pas le chauffer (chocolat chaud, pâte à gâteau, etc.)

3- Vérifier la provenance

Moins en rapport avec les qualités nutritionnelles du produit, mais toujours en rapport avec le bien-être, j’ai toujours du mal à proposer des recettes à base de cacao parce que je ne voudrais pas vous encourager à acheter des produits qui ont été fabriqués grâce à l’exploitation d’enfants enlevés à leur famille pour travailler dans des conditions inhumaines.

Je vous invite donc à visionner des documentaires comme celui-ci et à être minutieux dans le choix de la marque et de la provenance, quitte à payer beaucoup plus cher.

Comparatif de produits en poudre à base de cacao

 

Chocolat en poudre allégé Canderel Cacao maigre en poudre Bio Max Havelard
Pur cacao non sucré Van Houten Boisson chocolatée Nesquick
Calories 190 251 383 380
Protéines 13,4 25 18,4 4,2
Glucides 40,6 13,1 13,9 79,6
dont sucres 3,1 (et 31,5 de polydextrose) 2,2 0,4 76,7
Lipides 7 11 21 3,2
dont graisses saturées 4,8 5,9 12 1,8
Fibres 20,3 27,5 28 6,2
Teneur en cacao 50% 100% 100% 19,5%
Ingrédients Poudre de cacao fortement dégraissée (beurre de cacao 10/12%), lécithine de soja, polydextrose (extraits de blé), aspartame, arôme, vanille Poudre de cacao maigre Cacao Sucre, cacao maigre, dextrose, lécithine de soja, vitamines B1, B3, B5, B6, B9, C, D, carbonate de magnésium, pyrophosphate de fer, sel, cannelle, arômes
(les ingrédients finissant en « ose » sont dérivés du glucose)

Mon choix se porte vers la poudre de cacao maigre, biologique de la marque Max Havelard, en provenance d’Amérique du Sud.

La teneur en calorie est raisonnable. Le produit est riche en protéines et en fibres, pauvre en glucides et pauvre en lipides. Il n’y a aucun ajout d’ingrédient, le produit contient 100 % de cacao. Vous trouverez ce produit en vous rendant dans une Biocoop.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *