Est-ce que les calories comptent ?

Perspective

Pour mettre les choses en perspective, voici d’autres points à prendre en considération.

Si vous cherchez, vous trouverez toujours des gens qui réussissent. Untel qui a tenté le régime Twinkie, une autre qui a fait la diète Starbucks, etc. Ce sont des gens qui affirment suivre simplement un régime hypocalorique et qui semblent obtenir des résultats. Mais si vous y regardez de plus près, vous constaterez soit que ce qui a réellement marché est le côté hormonal, soit qu’ils finissent par rependre le poids perdu par la suite. Mais leurs parcours ressemblent à celui de celui qui tâtonne et qui finit par arriver au bon endroit.

Cela revient à monter sur votre voilier et arriver par chance sur une île tropicale. Certes, le résultat est à la hauteur des espérances, mais il n’est pas aussi efficace, certain et prévisible que si l’on avait une carte et que l’on connaissait la direction du vent.

Le parcours qu’est la transformation physique est différent pour chacun. Certains préfèreront y aller par bateau, d’autres en avion, d’autres enfin préfèreront marcher. C’est pour cela que vous trouverez autant d’approches différentes : végétarisme, végétalisme, régime paléo, jeûne intermittent, régimes Atkins ou Ornish, etc.

Mais là encore, si vous observez attentivement ceux qui ont eu du succès, vous ne verrez pas seulement une approche hypocalorique, même si ces personnes croient elles-mêmes que c’est ce qui est à l’origine de leur succès. Vos constaterez, que ce soit accidentel ou volontaire, que ce sont les éléments hormonaux et comportementaux qui ont eu un impact (entrainement, gestion du stress, sommeil, attention, soutien, habitudes mises en pratique sur le long terme, etc.)

Que faut-il faire ?

  • Réalisez qu’il ne s’agit pas seulement de calories et que se réduire à une telle approche n’est pas astucieux. Beaucoup on essayé, la majorité a échoué.
  • Réalisez que la perte de graisse nécessite un déficit calorique ET des comportements tenant compte de la composante hormonale. Assurez-vous que vous vous entrainez correctement, idéalement en pratiquant de la musculation, envisagez de consommer plus de protéines et apprenez à gérer le stress et à dormir suffisamment.
  • Réalisez que vous être différent et que les témoignages des autres ne sont pas forcément applicables à votre cas. Essayez de voir si leur approche est réellement exclusivement calorique.
  • Réalisez que votre approche doit être adaptée. N’essayez pas de trouver des régimes déjà prêts et qui iront avec votre mode de vie. Au lieu de cela, éduquez-vous et créez un programme qui vous convient.
  • Faites en sorte d’éliminer les facteurs négatifs qui compromettent vos chances de maintenir vos efforts : la faim, les fringales, l’énergie.
  • Comprenez que le mode de vie qui mène au surpoids est contagieux et inversement.Soyez donc attentifs à votre entourage.
  • Enfin, libérez-vous du carcan des calories. C’est une des composantes du problème mais penser que c’est la seule est certainement la meilleure façon de vous empêcher d’atteindre les résultats espérés.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *