5 compléments alliés de votre silhouette

Ce matin, j’ai reçu ma commande Myprotein, l’occasion pour moi de parler avec vous des compléments que j’ai décidé de prendre en ce moment et de leurs différents effets bénéfiques pour votre santé, vos performances et éventuellement vos objectifs de perte de graisse.

myprotein

L-Carnitine

La carnitine a pour fonction de faciliter le transfert des acides gras dans les mitochondries des cellules afin qu’ils soient utilisés comme énergie. Elle est donc indispensable à l’oxydation des graisses et permet d’éviter que les glucides et les muscles soient utilisés comme énergie à la place des acides gras. Les études montrent que la Carnitine permet d’augmenter la capacité à bruler de la graisse de 25%. On constate également de plus faibles niveaux de sucre sanguin et de cholestérol LDL, une pression sanguine moins élevée mais aussi une récupération post-exercice plus rapide.

On conseille de prendre la L-Carnitine 30 à 60 minutes avant une séance pour renforcer ses effets sur la perte de graisse. Ces derniers sont décuplés lorsqu’elle est associée à la prise de caféine.

BCAA

Les protéines et le tissu musculaire sont élaborés à partir des acides aminés qui sont liés à de multiples processus physiologiques : énergie, croissance musculaire, récupération, force, perte de graisse. Une molécule de protéine est composée de 21 acides aminés. Les acides amines branchés, notamment la leucine qui interagit avec le messager mTOR, favorisent la prise de masse musculaire, ce qui est important dans la mesure où les régimes restrictifs peuvent causer une perte de muscle et donc une reprise du poids de départ voire plus dans les mois suivants.

La BCAA permet aussi de réguler l’énergie, la faim et les fringales en équilibrant le niveau de sucre dans le sang et en supprimant la sensation de faim ressentie au niveau de l’hypothalamus. Elle aide aussi à abaisser les niveaux de cortisol, augmenter l’endurance musculaire et la capacité de récupération, réduire les douleurs post-entrainement et diminuer le stockage de graisse.

On conseille de prendre la BCAA avant l’entrainement si l’objectif est avant tout la prise de masse musculaire. Pour favoriser la perte de graisse, prendre la BCAA après l’entrainement et avant le coucher.

Huile de poisson

L’huile de poisson est un véritable allié de la perte de graisse, à plus forte raison lorsqu’elle est associée à une activité sportive. Elle permet une perte de masse graisseuse, un gain de masse musculaire et l’amélioration de la santé cardio-vasculaire. L’huile de poisson interagit avec les récepteurs cellulaires qui produisent des enzymes bruleuses de graisse. Elle est également riche en acide eicosapentaénoïque (AEP) et acide docosahexaénoïque (ADH), qui font partie de la famille des acides gras oméga-3.

Il faut cependant porter une attention particulière à l’absence de contaminants tels que les métaux lourds et les biphényles polychlorés. Sachez également que l’huile de poisson peut créer des troubles digestifs chez certains. Dans cas, il vaudra mieux opter pour l’huile de Krill qui apporte les mêmes bénéfices sans les inconvénients pour le système digestif.

Vitamine D3

Comme évoqué dans l’article qui lui est consacré, la vitamine D est un groupe de pro-hormones qui doit être métabolisée dans le corps en sa forme active. Après avoir été consommée ou avoir été synthétisée par la peau, elle entre dans le sang pour être transportée jusqu’au foie où elle va être transformée en 25-hydroxyvitamine D avant d’être ensuite transformée dans les reins en calciférol. La vitamine D2 est d’origine végétale, et la vitamine D3 est d’origine animale et c’est la forme la plus assimilable. Outre ses effets bénéfiques pour la santé, notamment osseuse, la vitamine est un allié de la perte de poids : elle permet de diminuer l’appétit et amplifie la sensation de satiété, permet la diminution du stockage des graisses et favorise le brûlage de graisses, notamment au niveau de la ceinture abdominale.

Extrait de thé vert

Les bienfaits de l’extrait de thé verts sont nombreux. Entre autres, il permet d’accentuer le brulage de graisse en favorisant la thermogenèse (mécanisme par lequel le corps brûle des graisses pour produire de la chaleur). Il permet de contourner l’obstacle des récepteurs adrénergiques alpha qui empêchent les cellules graisseuses de libérer de la graisse. Toutefois, cette action anti-graisse n’est avérée que dans le cadre d’un régime faible en glucides.

Il est également connu pour ses effets sur la santé cardiovasculaire : il permet d’abaisser le niveau de mauvais cholestérol LDL et favorise la production de bon cholestérol HDL. Il fait également baisser la pression sanguine et le niveau de sucre dans le sang. Il combat l’inflammation et les infections, a des propriétés anti-vieillissement et limiterait le développement de certains cancers et l’apparition de maladies du foie.

J’attire votre attention sur le fait que les compléments ne sauraient en aucun cas remplacer un bon régime alimentaire et une bonne routine sportive. Il est également important de voir en fonction de votre cas personnel ceux qui sont utiles pour vous et ceux que ne le sont pas ou qui pourraient vous nuire. Certains peuvent avoir des effets secondaires ou interagir avec des médicaments. En cas de toute, voyez toujours avec votre médecin. Soyez également très attentifs à la qualité et la composition des produits que vous achetez. Tous les compléments ne se valent pas.

D’autre part, aucun de ces compléments ne peut, comme par miracle, vous débarrasser de vos kilos superflus. Ce sont des aides qui vont faciliter ou accélérer la perte de graisse, à condition que vous ayez déjà une certaine discipline au niveau de votre alimentation et de votre routine sportive. Vous pourrez toujours bénéficier de leurs bienfaits sur votre état de santé général, mais si votre but est de mincir sans effort, économisez votre argent, ça ne marchera pas.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title