En finir avec la graisse abominale

Cortisol & insuline : les coupables

Le premier mot qui nous vient à l’esprit lorsque l’on aborde ce sujet est le cortisol qui est d’ailleurs appelé l’hormone de la graisse abdominale. Il est pourtant injuste de diaboliser cette hormone et de lui attribuer l’entière responsabilité du stockage de graisse au niveau de l’abdomen. Comme j’ai déjà eu l’occasion de vous le rappeler, le rôle des hormones dans la prise de graisse doit être appréhendée de façon relative : il faut considérer le niveau d’une hormone par rapport à d’autres et la façon dont elles interagissent. C’est le cas pour le cortisol dont on peut dire qu’il souffre de troubles bipolaires : il peut favoriser la prise de graisse abdominale ou lutter contre elle selon les hormones auxquelles il va être associé.

La combinaison que nous voulons éviter est celle du cortisol et de l’insuline. Pour mieux comprendre cela, un petit rappel des mécanismes est nécessaire.

Le cortisol, hormone du stress, est sécrété lorsque le corps est confronté à des facteurs générateurs de stress. Son but est d’augmenter le niveau sucre dans le sang afin de fournir au corps l’énergie nécessaire lui permettant de réagir rapidement et efficacement à un danger. Le foie va recevoir l’ordre de relâcher du glucose dans le sang et d’en produire encore plus. Les muscles et la graisse seront aussi sollicités et mettrons à contribution leurs acides aminés et leurs triglycérides. Le corps consommera donc à la fois du sucre, des graisses et du muscle.

Si l’activité physique est trop faible, le sucre sanguin non utilisé est trop élevé et représente un danger pour le corps. Il faut donc l’évacuer et cela se fait grâce à l’insuline qui est sécrétée en plus grande quantité pour résoudre ce problème, cela, en évacuant le sucre vers les cellules. L’insuline indique au corps de stocker la graisse et de ne pas la dépenser en bloquant les enzymes de brulage et d’oxydation des graisses. Plus il y aura d’insuline, moins le corps brulera de graisses et plus il devra se tourner vers le muscle.

En plus de favoriser le stockage de graisse, l’association cortisol/insuline va influencer le lieu de ce stockage. Notre corps, afin de pouvoir répondre efficacement à des situations de stress telles que le fait de ne pas trouver de nourriture, va stocker la graisse là où elle pourra être utilisée en urgence le plus rapidement possible, le plus près du foie, c’est-à-dire au niveau de l’abdomen. On comprend alors pourquoi on parle d’hormone de la graisse abdominale.

Ajoutons encore que les choses ne font qu’empirer lorsque cette situation se répète et que l’on en arrive à un stress chronique : le corps s’habitue et il faudra toujours plus de sécrétions de cortisol et d’insuline pour être en mesure générer la même réponse. Et c’est sans tenir compte du fait que les niveaux d’insuline peuvent être encore augmentés pour des raisons extérieures, notamment l’alimentation.

Les facteurs qui favorisent les sécrétions de cortisol sont les situations qui mettent le corps en état de stress physiologique : le stress psychologique, le surmenage, le manque de sommeil, les routines de cardio-training à rallonge, les régimes restrictifs.

Quant à l’insuline, elle est favorisée par la consommation de féculents, de sucres, l’association d’aliments gras et d’aliments sucrés mais également l’augmentation de la quantité de graisse corporelle.

Un commentaire

  • Bonjour, comment effectuer les différents exercices que vous proposez comme par exemple « musculation du haut du corps » ?
    merci,
    malika

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *