{ J’ai testé } Les pâtés Amine & Omar

Comme vous avez eu l’occasion de le voir dans mes infographies « Halal à la loupe », il ne suffit pas qu’un produit soit estampillé Halal pour que cela en fasse un aliment sain, à plus forte raison lorsque l’on parle de charcuterie où l’on retrouve souvent ce qui se fait de plus nocif pour la santé.

Additifs cancérigènes ou pouvant provoquer divers troubles tels que des troubles immunitaires, digestifs ou de l’hyperactivité chez les enfants, ajout d’eau et de sucres, salaisons douteuses, et j’en passe… la liste des effets indésirables donne souvent le vertige et, personnellement, j’ai fait le choix de me passer de ce type de produits et de privilégier les aliments les plus bruts possible.

Seulement il faut avouer que, parfois, il est tout de même pratique d’avoir à disposition un produit déjà préparé parce que l’on manque de temps, parce que l’on n’est pas d’humeur à cuisiner ou tout simplement parce que c’est un plaisir que l’on  veut s’accorder. Et bien la bonne nouvelle c’est que les choses commencent à évoluer dans le bon sens et que certains entrepreneurs prennent conscience de l’importance de proposer des produits plus sains.

C’est le cas notamment de la jeune marque Amine & Omar qui commercialise des plats préparés et des pâtés ne comprenant ni colorants, ni conservateurs, ni viande séparée mécaniquement. Une attention particulière est portée au choix des ingrédients dont l’origine est contrôlée et qui sont en grande partie des produits locaux. Des produits dont la composition est propre et succincte, le tout certifié par Achahada, forcément cela a éveillé ma curiosité et j’ai été ravie de pouvoir tester certains de leur produits, en l’occurrence la gamme de pâtés qui fait l’objet de cet article.

IMG_2451

La gamme 

Les pâtés Amine & Omar sont issus de fabrication française et artisanale et se déclinent en quatre recettes : olives d’Espagne, piment d’Espelette, épices et pruneaux d’Agen. Ils sont vendus en pots en verre de 180 grammes.

IMG_2453

J’aime

  • La liste d’ingrédients courte et propre. Contrairement à beaucoup de produits similaires, les pâtés ne contiennent pas de colorants ou de conservateurs et pas non plus de sucres. Une recette simple, telle qu’on aurait pu la faire à la maison.
  • Le conditionnement dans des pots en verre qui est pour moi le meilleur choix car à la fois recyclable et sans risque de contamination des aliments par des substances nocives.
  • Le soin porté au packaging : professionnel, sobre et élégant. Ce sont les petits détails qui prouvent que la marque prend tout au sérieux.
  • Le respect de recettes régionales authentiques et l’originalité des goûts proposés. J’ai préféré le pâté au piment d’Espelette dont le goût ressort plus que les autres. J’appréhendais la version aux pruneaux et finalement le sucré-salé ne choque pas et le pruneaux n’est pas trop prononcé, peut-être même pas assez, tout comme les goûts olives et épices.
  • La certification par Achada car je ne consomme que les viandes certifiées AVS ou Achahada.

Petits bémols

  • La composition propre c’est un premier pas et non des moindres mais dans l’idéal une viande issue de l’agriculture biologique c’est toujours mieux et à plus forte raison si l’on a une consommation régulière de ces produits. Cela commence timidement à se faire dans le domaine du Halal et je suis certaine que la marque Amine & Omar ne manquera pas l’occasion de monter dans le train 😉
  • Le goût salé prononcé et la texture plutôt sèche des pâtés, mais il faut dire que je ne suis pas une grande amatrice de pâté. L’enfant que je suis restée préfère la mousse de foie, alors c’est avant tout une question de goûts personnels mais cela passe moins bien avec les enfants aussi, qui ne sont à mon avis pas la première cible de cette gamme.
  • La durée de conservation courte, mais c’est un bémol qui n’en est pas un puisque cela est dû au fait qu’il n’y a pas de conservateur et c’est donc une bonne chose. Il faut juste savoir que vous ne pourrez pas garder très longtemps votre produit une fois ouvert.

 IMG_2449

Où se procurer ces produits ?

Vous avez la possibilité d’acheter les produits Amine & Omar directement chez un de leurs distributeurs ou de passer commande en ligne (le paiement se fait via paypal et la livraison est assurée par Mondial Relay)

Pour se faire, il vous suffit de vous rendre sur leur site www.amineetomar.com, vous pourrez accéder à la boutique en ligne mais également à la liste des distributeurs et à la présentation détaillée de leurs produits.

Vous pouvez également suivre l’actualité de la marque en suivant les publications de leur page facebook mine & Omar.

Et vous, avez-vous déjà testé ces produits ? Si oui, qu’en pensez-vous ?

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *