10 « super-aliments » pour la perte de poids

Comme je le dis souvent, un régime ne peut pas tenir sur le long terme grâce à la seule force de la motivation.

S’il est une sensation qu’il est difficile à supporter longtemps c’est la sensation de faim. Lorsque l’on fait le choix des aliments que l’on veut consommer, il n’est pas seulement question de calories. Il faut également faire attention à l’effet rassasiant et aux réactions hormonales.

Un super-aliment en matière de perte de graisse est un aliment riche en eau, en fibres et/ou en protéines. Ces trois éléments sont extrêmement rassasiants, contrairement aux céréales qui contiennent plus de sucres que de fibres.

Il vaut mieux manger à volonté des protéines maigres avec des légumes verts ou des fruits pauvres en sucre que des produits dits « allégées » à base de céréales. Vous serez plus rassasiés, aurez consommé moins de calories, plus de nutriments et aurez des niveaux d’insuline moindres.

L’alimentation adaptée pour la perte de graisse ce n’est pas s’affamer. Au contraire, c’est manger plus de bonnes choses, plus souvent. Mais attention, les bonnes choses ne sont pas forcément celles que l’on croit. Les aliments dits « sains » ne sont pas toujours adaptés à la perte de graisse, il ne suffit donc pas de voir la mention « 100% naturel » ou « biologique » pour être rassurés.

Pour vous aider dans le choix des aliments, voici une liste de 10 aliments riches en eau, en fibres ou en protéines, vitamines, minéraux, graisses essentielles.

1. Les baies (myrtilles, fraises, mures, etc.)

Elles sont pauvres en sucres et riches en antioxydants. La myrtille contient des catéchines et polyphénols qui aide à réduire les graisses, notamment abdominales.

2. Les légumes crucifères (brocoli, chou, chou-fleur, etc.)

Contiennent peu de sucres par rapport à leur teneur en fibres et contiennent des phytonutriments qui aident au métabolisme des œstrogènes. C’est un plus pour celles qui veulent réduire la graisse au niveau du bas du corps.

3. Les légumes verts (laitue, épinards, chou frisé, etc.)

Ce sont des aliments très peu caloriques et riches en nutriments.

4. Les légumes riches en eau (céleri, concombre, etc.)

Ils sont très peu caloriques et extrêmement rassasiants.

5. Les pommes

Très riches en eau, en fibres et autres nutriments, elles sont idéales pour satisfaire les palais sucrés.

6. Saumon et sardine

Ces poissons sont riches en protéines, en graisses essentielles, et ont une faible teneur en mercure contrairement aux autres poissons. Par contre, évitez-les s’ils sont d’élevage.

7. Cacao en poudre brut non sucré

Peu calorique et riche en fibres, il contient des composants bio actifs qui permettent d’augmenter l’énergie, de calmer la faim et de réduire les fringales.

8. Blancs de poulet

Ils sont une source de protéines peu calorique et très rassasiante.

9. Les œufs

Un des aliments les plus nutritifs. Les blancs sont des protéines parfaites et, contrairement aux croyances répandues, les jaunes ne sont pas nocifs. Ceci est confirmé par les récentes études sur le sujet.

10. Les graines oléagineuses (amandes, noisettes, etc.)

Bien qu’elles soient très caloriques, elles ont un fort pouvoir rassasiant et sont une source de lipides non saturés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *