Passe-t-on assez de temps au sol ?

Passe-t-on assez de temps au sol ? C’est la question que nous pose Mark Sisson dans son récent article Floor Living: Do You Spend Enough Time on the Ground?

Je dois dire que j’ai été à la fois surprise et ravie de voir un tel sujet traité. Surprise parce que ce n’est pas le genre d’article que l’on retrouve partout. Ravie parce que j’aime être au sol. Ici, nous mangeons au sol et n’avons pas de table à manger, volontairement. Nous aimons l’humilité qui en ressort et la convivialité d’un repas tous assis au sol autour d’un même plat. Alors, forcément, voir qu’il y a également des bénéfices pour notre corps est toujours plaisant.

Il nous rappelle tout d’abord que les chaises sont une invention récente datant de l’Egypte ancienne et qu’avant cela, la position assise telle que nous la connaissons n’existait pas. Bien sûr, il arrivait que les hommes se posent sur un rocher ou autre quand ils en avaient l’occasion, mais ils n’avaient pas la possibilité de trouver où s’asseoir ainsi de façon permanente. Ils étaient le plus souvent au sol, ce qui n’a rien à voir avec notre mode de vie actuel.

La position assise prolongée peut être dangereuse pour la santé, comme nous l’avons déjà évoqué ici et ici. Entre autres, elle rend les fessiers inactifs, faibles et relâchés et nous ne savons plus comment activer ces muscles (sachez d’ailleurs, mesdames, qu’elle augmente la cellulite dans cette zone). Les muscles ischios-jambiers (arrière des cuisses) sont en position courte et contractée ce qui limite la flexibilité de la hanche et rend certaines positions difficiles à adopter, comme le fait de se baisser en avant pour ramasser un objet au sol lorsque nous sommes debout.

D’autre part, la position assise nous prive des avantages qu’il y a à se rapprocher du sol : nous somme nés avec la capacité à nous asseoir de façon active, en position de squat. Mais nous la perdons par la suite en adoptant une façon de nous asseoir qui est passive. Nous sommes courbés, le dos et les épaules rentrées, dépendants totalement de la forme du siège sur lequel nous nous trouvons. Nous n’utilisons pas notre musculature comme support ce qui peut avoir comment conséquence de limiter la longueur de cette dernière.

Dans les pays où l’on a l’habitude d’être au sol, on remarque que les gens restent souples et mobiles jusqu’à un âge très avancé. Cela, parce que nos corps ont besoin de cette forme de stress : c’est en étant le principal soutien de notre corps et en nous assurant que nous respectons les bons alignements que nous pouvons gagner ou préserver notre flexibilité.

Parmi les positions à essayer :

  • Le squat : jambes pliées, le corps repose sur la plante des pieds entièrement ou juste sur la pointe des pieds.
  • La position à genoux, les deux genoux au sol, fesses posées sur les talons, éventuellement avec une serviette ou un coussin en dessous pour s’habituer.
  • La position à demi à genoux : un genou au sol, l’autre genou relevé, pied posé à plat, fesses posées sur le talon. (C’est la position que je privilégie au cours des repas.)
  • Jambes croisées de façon simple ou en lotus pour les plus souples.

Et si vous changiez quelques unes de vos habitudes ?

Vous surfez sur un portable ? Faites-le au sol.

Essayez le prendre votre diner au sol. Non, ça ne fait pas de vous des personnes non civilisées, ça se fait dans de nombreuses cultures, et vous verrez que vous y prendrez goût rapidement.

Nous avions déjà jeté nos chaises, maintenant nous jetons nos tables 🙂

Crédit photo : GlobalPartnership for Education

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *