Boire de l’eau pour perdre du poids, qu’en est-il ?

Si, comme moi, vous pouvez passer une journée entière sans penser à boire, cet article peut vous aider à faire un petit effort.

Notre corps est composé d’environ 70% d’eau, mais ce chiffre peut tomber entre 40 et 50 % lorsque l’on souffre de déshydratation. Vous pouvez arguer que vous avez le reflexe de boire dès que la soif se fait ressentir, seulement, ce n’est pas si évident que cela car la déshydratation arrive avant la sensation de soif et est souvent annoncée par des urines colorées, une peau sèches, des maux de tête ou une simple sensation de fatigue.

On entend tout est son contraire concernant l’eau et les régimes. Alors, non, boire de l’eau ne fait pas brûler plus de calories, même si elle est glacée, mais oui, boire suffisamment est un allié indispensable de la perte de poids. Notamment, parce que le manque d’hydratation crée de l’inflammation qui rend la perte de poids quasiment impossible. Des études prouvent que le fait de boire suffisamment d’eau a permis a des personnes obèses d’observer des perte de masse graisseuse significatives [1],[2].

Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle vous devriez vous efforcer de boire.

Manger moins pendant les repas

Les études le prouvent [3], boire ¼ de litre d’eau avant le repas permet de manger moins durant celui-ci et de perdre du poids. Attention cependant, il ne s’agit pas de remplacer son repas, sinon la sensation de faim aura tôt fait de revenir . D’autre part, c’est bien avant le repas que cela est conseillé car boire trop d’eau au cours du repas peut diluer les enzymes qui permettent de métaboliser les protéines.

Hydrater les tissus

Rien ne sert de se ruiner dans des crèmes hydratantes si l’on ne commence pas par hydrater son corps de l’intérieur. Boire suffisamment d’eau vous aide à avoir une belle peau. La peau est un lieu de détoxification qui se fait par le biais de la transpiration et de l’évaporation. Les déchets évacués se transforment en acné et autres problèmes de peau lorsque l’on manque d’hydratation.

D’autre part, le manque d’eau empêche le corps de produire suffisamment de collagène et rend ce dernier fragile. Or, nous l’avons déjà vu, un collagène fragile favorise, entre autres, l’apparition de poches de graisses sous forme de cellulite.

Maintien de la masse musculaire et récupération

Le tissu musculaire est composé de 75% d’eau ce qui explique que 3 % de déshydratation puisse causer une baisse de 15 % de la force musculaire. Le manque d’eau réduit les cellules musculaires et conduit à la dégradation des protéines.

En buvant suffisamment, vous rechargez également les électrolytes et réduisez l’inflammation due à l’entrainement ce qui permet une meilleure récupération et des courbatures moins douloureuses.

Fatigue

Le manque d’eau bloque votre métabolisme, perturbe l’équilibre des fluides, et diminue le volume sanguin ce qui diminue l’efficacité du cœur à fournir des éléments nutritifs et de l’oxygène aux différents tissus, entrainant maux de tête et léthargie. Cette fatigue vous handicapera notamment dans la tenue de votre routine sportive.

Hormones du stress

Certains chercheurs considèrent que la déshydratation est la plus importante cause de stress. Même une déshydratation légère peut engendrer une hausse du cortisol, la principale hormone de stress. C’est ce même cortisol qui favorise le stockage des graisses, notamment abdominales, et la dégradation de la masse musculaire.

Réduction des fringales

Il n’est pas rare que nous pensions que nous avons faim alors que c’est en fait la soif que nous ressentons. Cela nous amène à plus de grignotages alors qu’il suffirait de boire pour faire disparaitre cette impression. Si vous êtes sujet à des fringales, tentez d’abord de boire pour voir si la sensation se calme.

Gardez votre bouteille à portée de main !

__________________________________________

[1] Water consumption increases weight loss during a hypocaloric diet intervention in middle-aged and older adults. Obesity (Silver Spring). 2010

[2] Drinking water is associated with weight loss in overweight dieting women independent of diet and activity. Obesity (Silver Spring). 2008

[3] Wolf R, et al. Nutrition and water: drinking eight glasses of water a day ensures proper skin hydration-myth or reality? Clin Dermatol. 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *