8 conseils pour des matins productifs

Pas toujours évident d’être productif dès le matin. Que ce soit au travail ou à domicile, on peut facilement laisser passer la matinée sans avoir fait grand-chose. C’est assez regrettable car, comme nous le rappelle James Clear sur son blog, la façon dont on commence la journée est bien souvent un indicateur de la façon dont le reste de la journée va être géré.

Pour éviter de se sentir dépassé, brouillon, et de manquer de productivité au fur et à mesure que les heures défilent, il est important de tirer le maximum des premières heures de la journée.

Ça commence bien sûr par le fait de se coucher tôt la veille pour se lever tôt le lendemain et, idéalement, en forme. Mais James Clear nous donne quelques autres pistes pour optimiser la gestion de nos matinées. Ces 8 conseils semblent couler de source, et pourtant ils ne sont pas forcément évidents à appliquer.

Mais rappelons que ces petits détails, ajoutés les uns aux autres et répétés chaque jour, pendant des années peuvent finalement peser sur nos vies, notre santé, notre moral, notre réussite…

1. Gestion de l’énergie et pas du temps

Déterminer son emploi du temps en fonction de ce que l’on est capable de faire selon le moment de la journée. Par exemple, si l’on est plus créatif le matin, c’est une bonne heure pour rédiger ses articles. On laissera les tâches qui demandent moins de créativité pour l’après-midi ou la fin de journée (répondre aux mails, etc.)

2. Se préparer la veille au soir

Prendre 10 minutes pour préparer les activités du lendemain et pour gagner du temps : to-do lists, objectifs importants, choix des thèmes des articles, repas, etc.

3. Ne pas ouvrir sa boîte mail avant midi

Puisque le matin doit servir à ce qui est vraiment important, autant délaisser la gestion des emails. Une vraie urgence vous sera signalée par téléphone de toute façon. Le reste peut bien attendre midi. Comment ça impossible ?

Il vaut mieux faire ce qui est urgent plutôt que répondre à ce qui semble urgent.

4. Éteindre son téléphone et le laisser dans une autre pièce

Ou du moins, hors de votre vue pour ne pas être tenté de vérifier vos SMS, messages sur Twitter et Facebook, etc. Cela vous évite de ne pas être complètement dans la tâche que vous êtes en train d’effectuer.

5. Travailler au frais

Travailler dans une pièce fraiche et aérée permet d’être plus en mesure de se concentrer.

6. Se redressez ou se lever

Lorsque l’on travaille assis sur un siège, on a souvent tendance à courber le dos et rentrer les épaules, ce qui, entre autres nombreux désagréments, ne permet pas aux poumons de se remplir d’oxygène de façon optimale. Pensez à redressez votre dos voire même à travailler debout, vous gagnerez en concentration.

7. Un premier repas bien mérité

Si vous pratiquez le jeûne de nuit et que votre premier repas de la journée est le déjeuner, considérez-le comme une récompense pour avoir bien travaillé. En plus des avantages du jeûne pour la santé, vous y gagnez aussi en temps. Moins de temps pour préparer, manger voire même réfléchir à votre petit-déjeuner. D’autre part, vous apprécierez d’autant plus votre déjeuner. Cela ne convient évidemment pas à tout le monde.

8. Avoir un rituel du matin.

On y pense plus pour les enfants, le soir, avant le coucher. Mais, pour les adultes aussi, les rituels sont importants, y compris le matin. Que ce soit quelques minutes de méditation, un verre d’eau froide, ou autre. Ce genre d’habitudes signifient à votre cerveau qu’il est temps d’être en mode travail ou en mode entrainement, ou tout autre mode.

Et vous, êtes-vous matinaux ? Avez-vous une routine ou au contraire des mauvaises habitudes à perdre ? Dites-nous tout en commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *