L’effet boule de neige, petits changements mais grand impact

Mark Sisson, c’est un auteur de référence du mode de vie primal. Son site Mark’s Daily Apple, est une véritable mine d’or. Chaque sujet est argumenté dans le détail de façon scientifique, sans toutefois mettre de côté le pragmatisme.

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous le passage d’un article que j’ai particulièrement apprécié.

Il évoque le fait qu’il nous arrive parfois de faire de petits changements pour une raison ou une autre et de finalement embarquer dans un mode de vie totalement à l’opposé de celui qui était le nôtre. Si vous avez eu l’occasion de lire quelques témoignages de personnes qui ont perdu beaucoup de poids, vous avez certainement dû vous rendre compte que ce qui, au départ, n’était qu’un régime pour perdre des kilos ou guérir d’une maladie, est devenu un véritable mode de vie sain. Ce n’est alors plus une contrainte, mais une véritable conviction.

Son texte parle du mode de vie primal, mais on peut très facilement l’étendre à d’autres domaines.

Enjoy

[…]Je pense que la clef, c’est l’environnement. Nous faisons de nouveaux choix dans nos vies et nous sommes touchés, voire même soufflés, pas les changements positifs que nous constatons. C’est alors tout naturellement que nous allons chercher à approfondir dans cette voie. Mais pour « adopter du nouveau », nous devons inévitablement « abandonner de l’ancien ». Nous migrons, peut-être inconsciemment, vers un nouveau style de vie. Ce que nous faisons de notre temps, où nous le passons, et avec qui ; tout cela change et le résultat final est moins conventionnel que ce à quoi nous étions habitués. Nous réalisons soudain la distance que nous avons parcourue sur le plan personnel.

A mesure que notre état d’esprit change, notre environnement change également et nous gravitons vers des personnes, des environnements, des événements qui sont en accord avec le mode de vie que nous souhaitons adopter. L’environnement nous aide à progresser dans les engagements que nous avons pris. Nous nous organisons autour de ces objectifs. Pourquoi ne pourrions-nous pas construire nos vies autour de ce qui nous amène là où nous le voulons, nous apporte un certain bien-être et nous aide à vivre ce que nous considérons être une belle vie ?

C’est étrange comme le fait d’adopter un régime qui va contre-culture, peut-être pour perdre quelques kilos, soigner une maladie chronique ou avoir plus d’énergie, peut nous amener à des changements que nous n’aurions jamais imaginés. […]

Je pense qu’apporter de la cohérence dans nos vies participe à notre épanouissement, de sorte que nos vies, à l’extérieur, soient en accord avec nos intentions, à l’intérieur. […]

Source : The snowball effect : how small changes can have a big impact

Crédit photo : Imapix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *