Chrononutrition ou Ramadan Primal : que choisir ?

La question qui revient souvent depuis que j’ai lancé mon programme « Ramadan Primal », c’est : est-ce qu’il est compatible avec les recettes des livres des années précédentes ?
La réponses est oui et non.

En fait, les deux méthodologie sont assez différentes et je comprends qu’il ne soit pas évident pour vous de vous y retrouver. Je vais donc vous expliquer ce qui les distingue.

Retour au temps de la chrono

Si vous m’avez suivie sur My Home Bootcamp depuis le début, vous avez l’habitude de suivre mon évolution en direct 🙂 J’essaye d’être honnête avec les lecteurs, de partager mon avis sans toutefois l’imposer et de faire part de mes erreurs, mes corrections et des nouvelles directions que je prends.
C’est dans cet état d’esprit que j’ai commencé il y a quelques années à proposer à mon entourage un petit menu type de 14 jours en accord avec la chrononutrition appliquée au mois de jeûne. J’avais alors commencé à suivre la chrononutrition de façon générale au quotidien. C’est donc logiquement que j’ai suivi la version Ramadan et je dois dire que cela m’a beaucoup aidée à améliorer mes journées de jeûne alors que je jeûnais soit enceinte, soit en allaitant, ou même les deux 🙂
Il y a plusieurs années, j’étais, comme beaucoup, encore habituée aux petits déjeuners sucrés et mes derniers repas avant la journée de jeûne n’y échappaient pas. Lorsque je suis passée à la chrononutrition, le fait de supprimer le sucre le matin et de privilégier les protéines, les graisses et les glucides des céréales et féculents a été une grande évolution. C’était la fin du fameux coup de barre de 11h00 causé par la consommation de sucre.
Une année, sur un coup de tête, seulement quelques semaines avant le début du mois de jeûne et alors que je tenais encore le blog 110 degrés, je me suis embarquée dans l’aventure d’un livre de recettes. J’avais du mal à convaincre des avantages de la chrononutrition et je sentais que les gens avaient besoin que les choses soient plus concrètes pour être convaincus. Après des tonnes de vaisselle, des jours de chantier dans la cuisine, le livre “40 chrono-recettes pour Ramadhân” est né. Les retours ont été très positifs, beaucoup de personnes ont témoigné du bien que leur avait fait cette méthode durant le jeûne.

couv2-300x300

Évolution

L’année suivante, j’avais envie de simplifier encore plus les choses en proposant des recettes plus simples, plus rapides et demandant moins d’ingrédients. J’ai donc rempilé pour une seconde édition. Mais les mois précédents, j’avais déjà pris mes distances avec la chrononutrition au quotidien. Je me suis donc permise dans ce second livre de faire quelques entorses au régime de base. Exit la notion de “chrono”, le livre est devenu “S’alimenter autrement pendant Ramadan”.

couvlivre2

Si j’étais toujours convaincue que cette méthode pouvais aider les gens à mieux vivre le mois de jeûne, je n’ai pas continué à l’appliquer. J’ai, pour la première fois, passé mon mois de jeûne en mode high fat/low carb, c’est-à-dire en adoptant un régime faible en glucides et riche en lipides afin de passer en mode brûleur de graisse. Et malgré la chaleur et la longueur des journées, c’est la première fois que mon jeûne était aussi facile. Dès lors j’avais déjà en tête de partager tout cela avec vous l’année suivante.
Vous allez vous dire que je ne sais jamais vraiment ce que je veux 🙂 Eh bien non, j’évolue tout simplement, mais toujours dans le bon sens, et je vais vous expliquer pourquoi.

La différence

La méthode de la chrononutrition appliquée au mois de jeûne privilégie les apports en protéines, lipides et glucides le matin. On part du principe que l’être humain est dépendant d’apports en glucides importants et on fait donc en sorte de faire le plein le matin pour que la journée se passe du mieux possible. La chrononutrition marche bien dans cette optique. Mais cela reste incomplet parce qu’on ne règle pas le problème, on ne fait que soigner les symptômes.

Au lieu de guérir pourquoi ne pas prévenir en faisant en sorte que le corps ne soit plus dépendant des glucides ?

C’est l’objet du programme Ramadan Primal et de l’alimentation paléo / cétogène de façon générale. On part du principe que l’être humain n’est pas fait pour être dépendant des glucides. A l’origine, le corps préfère aller puiser l’énergie principalement dans les lipides et ce profil permet de rester longtemps sans s’alimenter car les réserves de lipides sont importantes contrairement aux réserves de glucides. Comment nos ancêtres auraient pu s’en sortir autrement alors qu’ils n’avaient pas d’accès régulier à la nourriture ?

Ramadan primal

ramadan primal couverture

Il faut bien comprendre que le jeûne est une situation tout à fait naturelle pour l’homme mais qu’à cause de notre mode de vie et de notre alimentation peu appropriée c’est devenu pour nous quelque chose d’exceptionnel et de difficile à supporter. En permettant à son corps de changer de profil et de redevenir un bon “brûleur de graisse“, nous pouvons dire au revoir aux maux qui accompagnent le jeûne : mal de tête, fatigue, manque de productivité, irritabilité, etc.

Mais bien qu’elle soit d’une redoutable efficacité, la méthode primale représente un gros changement de vie que certains ne se sentent pas capables de franchir. Pas évident de convaincre tout le monde de se passer des céréales et féculents, à plus forte raison pendant le mois de Ramadan. Je me suis donc dit que, dans certains cas, la chrononutrition c’était quand même un bon compromis pour ceux qui souhaitent améliorer leurs journées de jeûnes mais qui n’ont pas (encore) le courage de passer au primal. Et puis, l’alimentation d’une grande partie des musulmans est tellement catastrophique qu’il ne sert à rien de les effrayer avec des régimes qui relèvent de l’impossible pour eux.

Voilà donc pourquoi, cette année, vous avez le choix entre ces deux méthodes, même si, personnellement, je suis déjà en mode primal et je compte le rester pendant le jeûne.

Toutefois, sachez que beaucoup de recettes présentes dans le livre « S’alimenter autrement pendant Ramadan » sont compatibles avec le programme Ramadan Primal. Vous pouvez donc toujours les utilisez en mettant en application l’autre méthode.

C’est faisable

Un petit mot d’encouragement pour ceux qui pensent qu’ils ne sont pas “à la hauteur” du mode primal. Sachez que l’on ne garde pas à vie le goût pour les aliments riches en glucides. Ce goût s’entretient mais se perd également très facilement, même si c’est assez dur à imaginer. Le passage au profil brûleur de graisse sert aussi à cela. Et, croyez-moi, je ne suis pas née avec une préférence pour les brocolis et le concombre même si j’en raffole maintenant. Si je n’ai jamais eu un grand estomac, je n’en étais pas moins un palais sucré, en témoigne mon précédent blog 110 degrés dont je vous déconseille la lecture 🙂 Et pourtant maintenant, je n’éprouve absolument aucun besoin de manger sucré à l’exception d’un peu de chocolat noir de temps à autre, ni même de croquer dans une belle tartine beurrée comme j’aimais le faire au temps de la chrono. Les changements se font dans tellement de domaines, c’est toute votre vie qui est bouleversée, sans que vous n’éprouviez de frustration.

5 commentaires

  • Bonjour, asalam wa leykoum,

    J’ai fait l’acquisition de se nourrir sainement pendant le Ramadan ainsi que Simple comme paléo…..est il intéressant d’acheter également le pdf se nourrir autrement pendant le Ramadan ou est ce redondant ?

    Merci d’avance

    • wa ‘alaykum as-salâm

      Je vous remercie pour votre confiance, j’espère que cela vous sera utile.
      Non il n’est pas nécessaire d’acheter cet ouvrage, c’est l’ancienne méthode, celle du nouveau programme est bien meilleure. Je l’ai laissé disponible jusqu’ici mais je songe à le retirer de la vente.

  • Asalam wa leykoum Sylvie

    Merci pour ta réponse. Je vous ‘ai posé la même question dans une autre page vous pouvez l’ignorer.

    Merci encore

  • Chère Sylvie

    Pardon j’ai une dernière questiion : Ramadan Primal est aussi l’ancienne ou peut on l’utiliser ?

    Jazaki Allah kheiran

    • Oui Ramadan Primal est l’ancienne version. On peut l’utiliser mais je conseille de ne pas faire le changement progressif tel que proposé mais plutôt en une fois. Il ne contient pas toute la partie sport, hygiène de vie, etc. Donc si vous avez Vivre Ramadan Sainement, vous n’avez pas besoin de Ramadan Primal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *