Le sirop d’agave à la loupe : du sucre et du marketing !

siropdagave
Le sirop d’agave, on le retrouve sur la table de presque toute personne soucieuse de son alimentation et éventuellement de son poids, à tord !

Je suis passée par cette erreur moi aussi il y a quelques années ; on pense bien faire en supprimant le sucre pour aller vers ce produit qui a fait très fort d’un point de vue marketing. Faire passer un aliment nocif pour un aliment sain incontournable,  il fallait le faire !

Et pourtant, le sirop d’agave ne tient pas ses fausses promesses : son index glycémique bas est loin d’être garanti, la présence de fructose n’a rien à voir avec celle des fruits, elle est bien trop concentrée, issue d’un processus non naturel (il est chauffé et filtré) et a pour conséquences éventuelles :

  • Prise de poids
  • Augmentation de la graisse viscérale (la plus dangereuse, autour des organes vitaux)
  • Augmentation du risque de diabète
  • Augmentation de la sensation de faim
  • Entretien de la dépendance au sucre

Par contre, l’amincissement du porte-feuille, lui, est avéré Car en plus d’être un produit trompeur, c’est un produit assez onéreux.

Alors s’il vous plaît, économisez vos sous ! Si besoin pour un dessert ou une utilisation ponctuelle et raisonnable, préférez le sirop d’érable ou le miel. Ou, encore mieux, privilégiez la stévia (la vraie, pas celle mélangée à du sucre ou à des édulcorants artificiels…)
Sachez également que l’on peut sucrer des recettes simplement avec des fruits, comme dans ma recette de gaufres que vous pouvez trouver sur mon site Paleoh.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *