Pourquoi ne faut-il pas se fier qu’à votre balance ?

PIN

balance

La dernière fois que je suis montée sur une balance, cela remonte à environ un an, je ne connais pas mon poids actuel, je sais juste que j’ai toujours pesé plus lourd que la moyenne et que depuis 5 ans, pour la même silhouette, je fais entre 3 et 5 kilos de plus, prise de masse musculaire oblige…

Dans mes coachings, je ne demande pas toujours le poids des clientes et je ne m’y intéresse pas vraiment pendant le suivi. Pour moi ce n’est pas une donnée essentielle et cela peut surtout induire en erreur et décourager à tord.

  • On peut peser lourd et être affûté(e), on peut peser plus lourd qu’une autre personne tout en étant plus fin(e).
  • On peut être léger et fin mais avoir peu de muscle et de la graisse (skinny fat), notamment de la graisse abdominale.
  • On peut faire un 34 et avoir de la cellulite et faire du diabète…
  • Le muscle pèse plus lourd : pour un même poids, le gras est 20% plus volumineux que le muscle.

J’ai donc tendance à conseiller d’oublier les balances et de ne pas stresser sur un chiffre qui ne s’affiche pas sur votre front 😉
Quant aux balances impédancemètres du commerce, elles ne sont pas très fiables non plus car le calcul de masse graisseuse se fait selon une estimation entre poids, taille, et quantité d’eau dans le corps. Le chiffre obtenu est différent entre différents moments de la journée, du cycle ou en fonction d’autres variantes.

Penser « perte de graisse » et pas « perte de poids.

Il existe d’autres façons d’évaluer vos progrès (pince, vêtement, mensurations) mais pour moi le meilleure reste le miroir ou, encore mieux, si vous avez du mal à être objectif, le selfie! Oui les avant / après ont du bon, cela vous permet de voir vraiment votre évolution et c’est ce que je fais personnellement.

[ J’ai réactualisé une infographie réalisée il y a quelques années pour mon ancien site Fitfography (« Jetez vos balances ! ») les deux petites dames roses méritaient d’être modernisées ]

Hi I'am

Maman à plein temps, coach sportive, blogueuse et auteure du livre "Simple comme Paléo", je partage avec vous tous mes conseils, astuces, idées de repas ou d'entrainements afin de vous aider à adopter un mode de vie sain et actif.

Leave Your Comments

Menu Title