Les méfaits de la position assise

Sitting is the new smocking

Avoir une bonne posture est un élément auquel les sportifs sont très attentifs car cela a une grande influence sur leurs performances ainsi que sur leur bien-être.

Une posture correcte permet de maintenir les organes à la bonne place et de fonctionner de façon optimale. Par exemple, un dos courbé entraînera une compression de la cage thoracique et empêchera par conséquent une bonne oxygénation durant l’effort. De même, une déviation des pieds ou des bras ou autre partie du corps peut modifier la façon dont on marche, court, ou effectue divers exercices comme lever des poids. Une bonne posture permettra également de prévenir et guérir les problèmes de dos en évitant ou corrigeant les déséquilibres existant entre les différents muscles.

Tout cela est logique si l’on considère que le corps fonctionne comme une machine dont toutes les pièces ont un emplacement précis. Si une pièce vient à se déplacer et que la machine continue à être utilisée de cette façon, cela causera une usure plus rapide de cette pièce, des autres, de la machine et finalement une panne.

Il faut donc porter une attention particulière à la position du corps au cours de l’entraînement, de sorte qu’elle soit adaptée à chaque mouvement effectué. Cependant, en tant que sportifs, si nous avons conscience de ce problème, nous avons tendance à négliger le risque existant aussi au quotidien, en dehors de l’activité physique, qui constitue tout de même, pour la plupart d’entre nous, la majeur partie de notre temps.

La position la plus nuisible au quotidien est la position assise sur une chaise. Elle est d’autant plus nuisible que son mal est silencieux et ne s’annonce pas tout de suite. La plupart des gens, en effet, vont plutôt ressentir des douleurs dorsales après être restés longtemps debout et vont s’asseoir pour soulager cette douleur, associant ainsi la position assise au soulagement. Cela est trompeur sur plusieurs points :

1- Il faut dissocier douleurs musculaires et douleurs discales. Les douleurs qui résultent de la position debout viennent des muscles fatigués, mais la pression discale est assez basse dans cette position.

2- La forte pression discale provoquée par la position assise (11 fois celle de la position allongée !) ne cause pas forcément de douleur. Nous sommes donc souvent inconscients de ce qui se passe.

3- Lorsque nous somme debout, le poids de notre corps est harmonieusement distribué, ce qui n’est pas le cas en position assise. Dans cette position, les muscles abdominaux se relâchent et la majorité du poids est concentré sur les disques.

On comprend ainsi la pertinence de l’expression « sitting is the new smocking ».

Ajoutons que la position assise n’est pas une position physiologique. L’être humain est fait pour être debout et pour que la colonne soit étirée le plus possible, éloignant le bassin du sternum. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on déconseille la pratique du crunch (exercices abdominaux en remontant le buste) qui ne fait que renforcer ce défaut de posture.

Je ne peux que vous conseiller de vous trouver le moins possible dans cette position, c’est d’ailleurs ce que font de plus en plus d’entreprises. Citons, entre autres, Google ou Facebook où les employés disposent de postes de travail leur permettant de rester debout.

Dans le cas où l’on ne peut pas faire autrement, on peut tout de même limiter les dégâts :

– Essayer de se lever régulièrement
– Avoir un siège à accoudoirs, avec un dossier suffisamment haut, et ajustable au poste de travail : les avants-bras doivent pouvoir être posés sur le bureau, angle des coudes à 90°
– Incliner le siège à 120°
– Ne pas garder les genoux serrés

Bien entendu, je ne suis pas en train de vous interdire de vous asseoir, cela n’aurait pas de sens. Mais il est important de se rendre compte de l’incidence que certaines habitudes banales du quotidien peuvent avoir sur notre santé et pouvoir faire les changements qui sont à notre portée.

Alors, qui est prêt à s’asseoir le moins possible, ne serait-ce qu’un jour par semaine ? Pourquoi pas un stand-up thursday ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *