Est-ce que les calories comptent ?

Article traduit du blog The Metabolic Effect, avec leur aimable autorisation.

Vous pouvez retrouver leurs conseils sur Twitter et sur leur page Facebook

Do calories count? Where the calorie zealots and diet pushers go wrong.

Jade Teta ND, CSCS

Si vous souhaitez perdre du poids, vous devez créer un déficit calorique. C’est-à-dire que vous devez consommer moins d’énergie que ce dont votre corps a besoin, de sorte qu’il soit obligé d’utiliser ses réserves d’énergie pour combler le manque.

Pour ceux qui connaissent bien Metabolic Effect, cette affirmation peut être choquante. Après tout, nous nous démenons pour aller à l’encontre des zélés du décompte calorique et des régimes.

Mais si vous faites attention aux termes employés, vous remarquerez que j’ai dit « réserves d’énergie » et pas « réserves de graisse ». Les gens pensent qu’un déficit calorique implique exclusivement une perte de graisse. C’est probablement la croyance la plus erronée qui soit en matière de calorie et de transformation physique.

Danger des régimes hypocaloriques

Si vous atteignez un déficit calorique, vous allez certainement perdre de la graisse, mais les gens oublient que les réserves de sucres (le glycogène du foie et des muscles) et les réserves de protéines (acides aminés des muscles) peuvent également être entamées. Elles peuvent être utilisées comme source d’énergie et le sont d’ailleurs souvent, et elles emportent avec elles une grande quantité d’eau (dans le cas du glycogène).

Sans vouloir trop sortir du sujet, les personnes qui sont sévèrement résistantes à l’insuline auront d’ailleurs beaucoup plus de difficultés à perdre et perdront beaucoup moins de graisse que la normale pour un certain nombre de raisons qui sont détaillées dans un autre article.

Donc, pour perdre du poids, vous devez avoir un déficit calorique mais pour être assuré de perdre essentiellement de la graisse vous devez faire plus que cela. Lorsque l’on regarde les études menées sur les régimes, on remarque que 20 à 50 % du poids perdu est autre chose que de la graisse. Cela a des conséquences dramatiques pour le métabolisme. Et c’est le second écueil dont souffrent les adeptes des régimes hypocaloriques.

Un article paru dans la revue Sports Medecine en janvier 2007 souligne ce point. Le métabolisme de base représente environ deux tiers des calories que l’être humain brûle au repos. Et la quantité de muscle qu’une personne a représente plus de la moitié de ce métabolisme de base. Il y a beaucoup de débats concernant le fait d’accélérer le métabolisme dans le monde de la perte de poids, mais ce que les gens ne comprennent pas, c’est que perdre 20 % de votre masse musculaire a de graves conséquences sur le métabolisme.

Cette information ne date pas d’hier. Il y a plus de vingt ans, ce fait avait été souligné dans une étude du New England Journal of Medicine (Fevrier 1988). Un métabolisme de base ralenti est annonciateur de reprise de graisse. A tel point qu’on a constaté jusqu’à quatre fois plus de chance de gagner plus de 6 kilos au cours des 24 mois suivants pour les personnes ayant les métabolismes les plus lents.

La phrase à retenir est donc :

« Si votre nouveau corps vous voulez garder, ne laissez pas vos muscles s’en aller. »

Suite de l’article (perdre de la graisse)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *