6 conseils pour augmenter l’estime de soi

Plus le temps passe, plus je pense qu’il n’est pas suffisant de connaître assez de choses en matières de nutrition et d’exercice pour opérer les changements souhaités. Il faut avant tout savoir pourquoi on le fait, pourquoi on y accorde autant d’importance et pourquoi cela peut parfois nous bloquer.

Il peut arriver que l’on veuille changer parce que l’on se déteste, à cause du regard des autres, parce que l’on n’a plus aucune considération pour sa propre personne. Dans ces conditions, difficile d’adopter sereinement un mode de vie qui nous mènera lentement mais surement à la personne que nous souhaitons être. Le quotidien n’est fait que d’impatience, de déception, de frustration, et dans certains cas, une fois les objectifs atteints, le mal être est toujours présent.

Il est donc pour moi indispensable de s’intéresser à ce que l’on appelle le « Fitness Mindset », que l’on peut traduire grossièrement par la psychologie de la perte de poids.

Aujourd’hui, je partage avec vous 6 conseils issus d’un article du magazine Women’s Health pour booster la confiance en soi.

1. Arrêter de parler de poids

Les femmes ont une incroyable capacité à augmenter mutuellement leur complexe. L’une d’elle commence par dire qu’elle se trouve grosse, l’autre renchérit : « non, tu rigoles, tu as vu mes cuisses ? » et l’autre continue : « Tes cuisses ? Nnon, et ma taille alors ! », etc.

Une étude menée sur 75 paires d’amies a prouvé que les conversations relatives au poids, à l’apparence et la perte de poids diminuaient la confiance en soit, au contraire des conversations relatives à l’entrainement qui augmentent la motivation.

Dans ce type de situation, essayer de prendre les choses avec humour et de changer subtilement de sujet de conversation. Si la personne en face continue, vous pouvez aborder les choses avec plus de franchise et expliquer à quel point ce type de conversations sont préjudiciables à chacune d’entre vous.

2. Préférer l’action à l’apparence

Essayez de vous focaliser plus sur ce que votre corps peut faire plutôt que sur son apparence. Vous détestez l’aspect de vos cuisses, mais vous appréciez qu’elles vous permettre de faire si facilement des squats, par exemple.

3. Identifier les parties de votre corps que vous aimez

Portez votre attention sur les parties de votre corps que vous aimez. Lorsque l’on se met devant un miroir et que l’on regarde ce qui nous déplait, il peut arriver que l’on se mette à en parler à voix haute et à imprégner encore plus cette mauvaise image de soi.

Faites-en de même avec ce que vous aimez. Regardez-vous et parlez-en à voix haute de la même façon, pour imprégner ses pensées positives.

4- Noter les compliments

Si vous auto-complimenter sonne faux et que vous avez l’impression de vous mentir, notez chaque compliment que l’on peut vous faire. Qu’il s’agisse de vos proches ou d’inconnus. Mettez-les sur post-it et collez-les sur votre miroir. Vous devez utiliser toutes les choses positives que vous entendez à votre sujet pour contre-balancer l’effet de vos pensées négatives.

5. Mettre un nom sur l’origine du complexe

Si les pensées négatives semblent venir de vous, bien souvent elle ne sont que l’écho de ce que d’autres ont pu vous dire. C’est peut-être ce fameux Nicolas, en primaire, qui se moquait de votre nez. Eh bien, parlez à Nicolas 🙂 Dites-lui qu’il n’est pas le bien venu chez vous et que sa voix n’est pas la vôtre.

6. Donner plus de valeur à votre personne

Pourquoi ne seriez vous pas aussi doux avec vous que vous l’êtes avec les autres ? Ce que vous pensez de vous, aimeriez vous le dire à votre meilleure amie, votre sœur, votre mère ? Non, vous ne vous imaginez pas leur dire de telles choses (enfin… j’espère 🙂 ), alors pourquoi être si durs avec vous-même ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *