Comment le perfectionnisme vous sabote

Ce matin je partage avec vous un article plutôt orienté psychologie parce que lorsque l’on veut changer des choses au niveau de son physique et de son mode de vie, il faut avant tout que l’on change des choses dans sa tête.

Si j’ai choisi ce sujet, ce n’est pas pour rien, c’est parce qu’il s’agit je pense de mon plus grand défaut. C’est donc un thème qui me tient particulièrement à cœur. Inutile donc de vous dire à quel point chaque ligne ce cet article raisonne en moi. Alors, oui, ça peut faire prétentieux de dire que l’on a le défaut d’être perfectionniste, ou comment donner une qualité en se faisant passer pour une personne humble 🙂 Mais non, c’est bel est bien un défaut et pas des moindres, lorsqu’il est poussé à l’extrême et qu’il vous empêche d’avancer.

C’est ce que confirme Melissa du blog To much on her plate, dans son article The real truth about perfectionnism. Elle nous rappelle à quel point le perfectionnisme est un état d’esprit qui sabote les femmes. Son article s’adresse particulière à la gente féminine mais les hommes sont aussi concernés.

L’envie de faire les choses de la façon la plus parfaite possible, l’incapacité d’envisager de faire moins, les objectifs trop élevés, la pression que l’on se met inutilement et cette perpétuelle lutte contre nous-même nous épuisent littéralement. De plus, nous finissons finalement à l’opposé des objectifs fixés car l’état d’esprit et la méthode sont contreproductifs.

Melissa répertorie 6 moyens par lesquels le perfectionnisme peut nous saboter. Je ne me reconnais pas dans tous. Pour être honnête, il n’y en a qu’un dans lequel je ne me reconnais pas :). Mais quel que soit votre degré de « perfectionnisme », il y a de quoi réfléchir.

1- Vouloir être à 100 % tout le temps mène au burnout

Être dans le tout-ou-rien nous pousse à minimiser nos réalisations et nos succès et mène à la longue au découragement voir au burnout.

2- L’envie d’être parfait mène à la procrastination

A trop croire que tout est blanc ou noir, nous n’arrivons pas à nous fixer de petits objectifs progressifs et faisables. Nous focalisons sur les grandes réalisations, mais ces projets sont tellement grands que nous mettons du temps à nous y mettre, soit parce que cela demande trop d’investissement, soit parce que nous avons peur d’échouer.

3- Le perfectionnisme diminue l’estime de soi et la confiance

Croire que la perfection est toujours possible implique que nous nous dévalorisons lorsque nous n’y parvenons pas.

4- Être perfectionniste vous isole et limite l’aide

Les perfectionnistes ne demandent pas d’aide car ils considèrent cela comme un échec, ce qui les isole et les empêche de profiter d’une aide qui pourrait s’avérer bénéfique.

5- Être perfectionniste peut nous pousser à avoir une vision rigide au lieu d’un état d’esprit créatif qui permet de résoudre les problèmes.

On peut, par peur de mal faire et parce que l’on porte un jugement très dur envers les erreurs, éviter à tout prix la prise de risque.

6- Le besoin d’être parfait mène à une vie déséquilibrée

L’envie de parfaire certains aspects de notre vie nous pousse à en négliger d’autres. Que ce soit la carrière professionnelle, les enfants ou autre, la première chose que l’on finit par oublier c’est souvent soit-même.

Vous vous êtes reconnu dans le profil du parfait perfectionniste ? 🙂 Un prochain article viendra très vite avec quelques solutions. On peut déjà dire que, pour résumer, il faudra mettre application cette citation :

« Abandonnez le parfait et acceptez le suffisant »

 

Crédit photo : Le Parfait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *