8 principes pour changer de vie

Article traduit du blog de Mark Sisson Mark’s Daily Apple, avec son aimable autorisation.

Vous pouvez le retrouver sur Twitter et sur Facebook

8 primal mantras for beginners

[MHB : Cet article est à l’origine destiné aux personnes qui souhaitent s’engager ou sont déjà dans le mode de vie primal. Mais comme allez le voir, cela s’applique de façon tout à fait appropriée à tous les changements que vous souhaitez opérer dans votre vie.]

Passer à une alimentation saine relève aussi bien de la psychologie que du physique. La plupart d’entre nous connaissent des changements qui vont au-delà du simple dîner ou de la séance quotidienne. Souvent, nos résolutions font suite à des mois, voire des années d’inertie, d’alimentation malsaine, de manque d’activité et de pensées négatives et destructrices.

J’entends beaucoup de personnes qui débutent dire que lorsque les choses sont difficiles pour elles, elles reviennent sur certains articles ou seulement quelques paragraphes. Quelque chose peut les toucher et agir sur leur motivation. Dans les bons jours, cela va les pousser à aller plus loin, dans les mauvais jours cela agira comme un bouton Reset. Je pense que chacun d’entre vous a ces petites phrases, ces citations ou principes qui boostent d’un point de vue personnel. Que nous soyons au tout début d’un nouveau mode de vie sain ou que ne soyons au kilomètre 20, puiser dans ces principes peut transformer notre énergie à un moment donné voire même impacter l’ensemble de notre parcours.

1- Allez au primal, étape par étape

Le mode de vie primal, c’est étrange au départ. Vous pouvez être un peu anxieux à l’idée d’aller à contre courant des idées conventionnelles. Il se peut aussi que vous vous sentiez dépassé par le changement, tout type de changement. Le fait d’être dans le tout-ou-rien dissuade beaucoup de personnes qui souhaitent pourtant opérer des changements positifs dans leurs vies. Ne vous inquiétez pas quant à votre capacité à relever le défi demain. Relevez-le déjà aujourd’hui. Faites tout ce qu’il faut mentalement pour faire de bons choix, maintenant. Et répétez cela quand il sera temps de passer à la prochaine résolution.

2- Je le mérite

Soyez convaincus que vous êtes fait pour ce changement. Vous êtes fait pour bénéficier de toute la vitalité que cela va vous apporter. Vous êtes fait pour être fort, agile, affûté, énergique, équilibré et heureux. Parlons simplement de ce qui est évident.

Méritez-vous un cupcake parce que vous avez eu une journée stressante ? Non. Vous méritez une vie comblée et heureuse pour vous aider à mettre en perspective cette journée stressante sur le plan physique et émotionnel.

3- Penser d’abord à vous

Pensez d’abord à vous et le reste suivra, c’est indispensable pour que vous soyez efficace. Soyez egoïstes.

Ce que je vous propose n’est pas un prétexte pour être absorbé par votre propre personne et ce n’est pas une justification pour un égoïsme extrême. Ce dont nous parlons, c’est de la nécessité de prendre soin de vous-même parce que vous le méritez mais que vous perdez cela de vue. Vouloir un temps pour vous entrainer, pas égoïste. Couper dans votre budget pour privilégier l’achat d’aliments de meilleure qualité, pas égoïste. Vouloir du silence la nuit pour dormir, pas égoïste. Souhaiter avoir un cercle de relations sociales, pas égoïste.

Nous accorder les choses dont nous avons besoin pour construire un mode de vie sain participe à notre bien-être, et par extension, à celui de notre entourage. Nous priver parce que nous nous y sentons obligés nous mène à l’échec et au ressentiment. Combler les besoins générés par le mode de vie primal nous permet d’exploiter tout notre potentiel. C’est gagnant-gagnant pour tout le monde. Mais il faut que cela commence avec un engagement envers vous-même. Lorsque l’on comprend enfin cela et que l’on décide de vivre la vie de façon entière, nous sommes ébahis par ce qu’il est possible de faire.

4- C’est un voyage, pas une course

S’engager dans la démarche du mode de vie primal va sans aucun doute vous apporter des résultats rapides. Cela étant dit, il est important d’avoir des objectifs raisonnables quant au rythme de progression. Il ne s’agit pas de revoir vos objectifs finaux à la baisse mais d’être patients vis-à-vis du processus. Si vous essayez de perdre 50 kilos ou de gagner 10 kilos de muscle, cela ne va pas se faire en une nuit. De la même façon, régler des problèmes de diabète ne se fait pas en quelques semaines. Surmonter des problèmes hormonaux ou soigner des dysfonctionnements intestinaux sont des objectifs sur le long terme.

Si vous êtes investi, ce que vous êtes capables de faire et quasiment illimité. Mais accordez-vous une faveur en vous installant dans ce processus. Je conseille au gens, quelque soit leur avancement, mais particulièrement au cours des premiers mois d’être très attentifs. Ayez la patience et la subtilité qui vous permettront de discerner les changements profonds et de reconnaitre ce que sont les progrès quotidiens.

5- Célébrez quelque chose chaque jour

Donner aux petites victoires leur valeur peut avoir un impact majeur de façon générale. Ne focalisez pas trop sur le but final au point où vous oubliez que le progrès se fait à chaque pas, un jour après l’autre. Les choses à célébrer ne méritent pas nécessairement de passer dans le 20h00, mais ce sont ces petites choses qui rendent les grandes choses possibles. Peut-être avez-vous profité d’une bonne nuit de sommeil, ou avez-vous résisté à un mauvais aliment à votre pause au travail. Peut-être avez-vous essayé un nouveau plat primal ou peut-être n’avez vous pas ressenti le fameux coup de barre post déjeuner parce que vous avez pris un repas Primal. Peut-être que vous avez pu courir plus que d’habitude, que vous avez levé plus de poids, que vous avez tenté pour la première fois une séance de Interval Training ou que vous vous êtes accordé un repas à l’extérieur ou un week-end en solo. Peut-être avez-vous eu une discussion avec votre conjoint(e) ou êtes sorti promener votre chien au lieu de regarder la télévision. Peut-être encore êtes-vous resté éveillé très tard et vous êtes rendu compte que vous ne voulez plus jamais le refaire.

Célébrez tous les succès, les choix, les leçons retenues dans la journée. Quoi de pire qu’un jour dont on ne retire aucune satisfaction ?

6- Inviter le plaisir dans votre vie

Beaucoup de gens qui s’engagent dans le mode de vie primal se sont sentis très mal pendant des années. Que ce soit un excès de poids, des problèmes médicaux ou un manque d’énergie généralisé. Le problème, c’est que beaucoup de ces personnes ont oublié ce qu’est le plaisir au quotidien dans leur vie. Quand vous vivez constamment avec la douleur ou la fatigue, il peut paraitre difficile d’envisager l’inverse. Prenez le temps et faites les efforts nécessaires pour vous sentir mieux à nouveau. Le mode de vie primal fera son travail qui consiste à améliorer les conditions physiologiques. Mais vous devez mettre du plaisir dans vos vies (vous faire masser, prendre un bon bain, vous préparer un bon plat, apprécier les éléments sensoriels au quotidien, etc.). L’idée, c’est de réorienter vos sensations corporelles. Trouvez des moyens de vous sentir bien, et vous serez plus motivé pour faire du plaisir comme élément essentiel du bien-être.

7- Ne laissez pas la perfection être l’ennemi du bien

Je le dis à chaque fois, et les gens me disent que c’est un des concepts qui les porte le plus. Je suis convaincu par le principe du 80/20. Le mode primal est un mode vie, pas une formule. Rejetez la mentalité du tout-ou-rien. Mettez votre perfectionnisme à la porte et déstressez. Suivez les basics du mieux que vous pouvez, ayez de bonnes intentions et ajoutez chaque jour un peu plus de primal. Votre répertoire de recettes primales, votre enthousiasme à vous entrainer et votre vision primale de la vie de façon générale évolueront à mesure que vous avancerez.

8- C’est un mode vie, pas un régime

Le mode primal, ce n’est pas juste ce qu’il faut manger ou comment il faut s’entrainer. C’est bien plus qu’un régime alimentaire sur le court ou long terme. La portée est bien plus large et personnelle. Le mode primal devient, idéalement, une façon de voir le potentiel et la portée de la santé, elle-même.

Et vous ? Quels sont les principes qui vous portent ? Est-ce que vous vous retrouvez dans un des 8 points abordés ? Quand et comment les utilisez-vous au quotidien ?

Bonne journée à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *