Healthy Ramadan Tips #2 – Conseils quotidiens – نصائح يومية لشهر رمضان

e48ca45f-df90-4732-ae99-d4256ef4cb05

Are you ready for one month of english-french-arabic daily tips in order to get prepared for your healthiest Ramadan? Let’s go for day two!

La consommation de sucre est problématique pendant et en dehors du mois de jeûne pour des raisons de santé évidentes. Mais en quoi le sucre peut-il particulièrement nuire au jeûne sur le court terme ? Il augmente la sensation de faim et les fringales, la fatigue, affaiblit le système immunitaire, réduit les capacités de récupération, perturbe le sommeil, entre autres, et peut donc ainsi rendre votre jeûne beaucoup plus difficile à supporter. C’est d’autant plus nocif lorsque l’on consomme du sucre dès le matin (repas du Sahur ou petit-déjeuner). Cela a pour effet de provoquer un pic d’insuline suivi d’une hypoglycémie qui vous rendront fébriles dès le début de la journée de jeûne.

Que faut-il faire ? Éviter le sucre (notamment dans les boissons chaudes), les pâtisseries, les jus et sodas, sirop d’agave (trop concentré en fructose), les fruits secs… Tous ces aliments peuvent bien attendre le jour de l’Aid 😉 Ne vous inquiétez pas, il y a une multitude de recettes de substitution qui vous permettront de vous accorder de petits plaisirs sans conséquence, à base de fruits, de chocolat noir, de graines oléagineuses, en privilégiant certains produits sucrants naturels (miel, sirop d’érable ou stévia, en quantités raisonnables).
Soyez aussi raisonnables avec les dattes et choisissez-les fraiches de référence.

Envie d’un petit banana bread ? La recette ainsi que d’autres idées de petits plaisirs sains sont dans l’eBook Vivre Ramadan sainement


Sugar consumption is problematic during and apart from the month of fasting for obvious health reasons. But how can sugar affect fasting in the short term? It increases hunger, cravings and fatigue, weakens the immune system, reduces recovery capacities, disrupts sleep and can thus make your fast much harder to live. It is all the more harmful when you consume sugar in the morning (Sahur meal or breakfast). This results in an insulin peak followed by hypoglycemia which will make you feel weak as from the start of the day of fasting.

What should be done? Avoid sugar (also in hot beverages), pastries, juices and sodas, agave syrup, dried fruits … All these food can wait for Eid day 😉 Don’t worry, there is plenty of healthy treats that you can still enjoy, made with fruits, dark chocolate, nuts and other healthy foods. Choose sweeteners like honey, maple syrup or stevia, in small quantities, and don’t exagerate with dates (I advise you to choose the fresh ones).

Paleo banana bread anyone? There’s a recipe in my « Healthy Ramadan Blueprint » program as well as many other healthy treat ideas: Healthy Ramadan Blueprint


استهلاك السكر مضر للصحة على العموم. ولكن لماذا يمكن السكر أن يؤثر على الصيام على المدى القصير؟ لأنه يزيد الجوع والرغبة الشديدة لتناول الطعام والتعب ويضعف جهاز المناعة، ويقلل القدرة على التنافي ويعطل النوم، فيمكن أن يجعل صيامكم أصعب من ما يحتمل. وهو أكثر ضررا عندما يستهلك السكر في الصباح (السحور)، فهذا يؤدي إلى ارتفاع الإنسولين ثم نقص السكر في الدم الذي يجعل الصائم محموما في وقت مبكّر من اليوم.

ما الصواب؟ اجتنبوا السكر (في المشروبات الساخنة أيضا) والمعجنات والعصائر والمياه الغازية… سيمكنكم تناول هذه الأطعمة في يوم العيد. ستجدون كثيرا من الوصفات البدلية مع الفواكه أو الشوكولاتة الداكنة أو المكسرات والعسل وشراب القيقب وستيفيا (بكميات معقولة). ولا تبالغوا مع التمر وفضلوا التمور الطازجة بدلا من التمور المجففة.

ستجدون عددا من الوصفات الصحية في برنامجي حول رمضان:

Healthy Ramadan Blueprint

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Menu Title